L’intégrité, l’excellence, innovation, diversité, engagement et créativité.
Faire de chacun de nos campus un lieu de vie convivial, inclusif et ouvert, regroupant personnels, enseignants et étudiants, orienté vers la découverte des autres et la réalisation de projet professionnel.
Contribuer à la performance des entreprises et au développement durable au Cameroun et à l’international, en proposant aux acteurs concernés des viviers de diplômés qualifiés.
L’Institut PrépaVogt est la première école de l’Institut Universitaire Saint Jean du Cameroun. Avec ses 17 ans d’expérience, l’école est spécialisée dans les classes préparatoires intégrées. En effet, nos étudiants entament un tronc commun de deux ans sur notre campus à Yaoundé (mitoyen au Collège Vogt), puis continuent en troisième année sans concours dans l’une de nos écoles partenaires, en France ou au Sénégal afin de poursuivre jusqu’en cinquième année. L’Institut PrépaVogt compte 5 filières de formation qui accueillent aussi bien les élèves du sous-système francophone qu’anglophone.
Les filières de PrépaVogt : Management et Finance (M&F), Ingénieur Généraliste (InGé) , Science Politique et Humanité (SPH) , Ingénieur en Géosciences, Environnement et Agro-industrie (IGEA) Ingénieur en Génie Civil.
Prépa Saint Jean est un institut privé d’enseignement supérieur créé en Septembre 2022 sous le modèle académique de 2 années d’études en tronc commun au Cameroun (Douala) puis 03 ans en France dans l’une de ses écoles partenaires. Son campus est situé en plein cœur de Douala (Akwa mitoyen au collège Libermann).
Prépa Saint Jean offre 04 filières de formations à destination des étudiants récemment bacheliers ;
• Management & Finance avec le partenaire Iéseg School of Management
• Ingénieur Internationale (Ecoles partenaires ; Ecam Lasalle ; ESIEE Amiens ; Isep)
• Génie Civil (Ecole partenaire ; ESTP Paris)
• Ingénieur Local (Ecole partenaire Saint Jean Ingénieur)
Saint Jean Ingénieur/Institut Saint Jean est l’école privée polytechnique fondée 10 ans après Prépa Vogt, par les Frères de Saint Jean gestionnaires du Collège Mgr F.X Vogt. Elle fait donc partie des quatre écoles de l’Institut Universitaire Saint Jean du Cameroun. Composée d’un cycle ingénieur décliné en français et en anglais et d’un cycle Licence & Master professionnels en Informatique, elle est sous la tutelle académique de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et a comme principale partenaire pédagogique, l’Université de Technologie de Troyes en France.
Par l’arrêté Ministériel N° 22-00005/MINESUP du 12 Janvier 2022, SJI délivre le diplôme d’ingénieur officiel et reconnu par le MINESUP….
Les cycles ingénieur : Génie Informatique, Génie Réseaux Télécoms, Génie Civil, Génie Electrique.
Saint Jean School of Management est la deuxième école diplômante de l’Institut Universitaire Saint Jean après Saint Jean Ingénieur. Elle a fait son entrée officielle en septembre 2022 et est la 1ère école supérieure de Management à offrir au Cameroun un « Programme Grande Ecole » sur le modèle des écoles européennes, et la 2ème au Cameroun membre du prestigieux réseau AACSB. Elle offre des diplômes avec deux titres notamment des Licences / Bachelors et Masters / Master of Science reconnus sur le territoire national et international. Les spécialisations offertes sont les suivantes : Management et Finance, Business Intelligence et Data Science, Marketing et Communication, Banque, Monnaie, Finances, Assurances, Analyse des Marchés Financiers.
Possibilités de mobilité post Bachelor dans une de nos écoles partenaires de Management en France ou à l’international (IESEG, ESSCA, SKEMA, ESDES, TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ET EXCELIA). Les admissions en Licence 1 se font sur concours pour les bacheliers ; en Master 1 en interne ou admissions parallèles sur dossier, tests et entretien.
La Saint Jean CPGE est la première CGPE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) au Cameroun. Accessibles après le bac, la CPGE a pour objectif de préparer pendant 2 ans les étudiants à passer les meilleurs concours d’entrée en 3ème année dans les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs en France à savoir : L’X (Polytechnique Paris), Mines-Ponts, Centrale-Supélec pour lesquels les concours se font au Cameroun (plus besoin de voyager pour composer).
Admission directe : Être titulaire d’un Baccalauréat C avec une mention très bien. L’admission sur étude de dossier : Être titulaire d’un Baccalauréat C mention Bien, D et TI avec une mention Très bien. Pour les candidats anglophones ils doivent avoir un GCE A level Science with A grades in Maths and Physics.